Responsabilité des professionnels du droit

Dès ma première année d’exercice, j’ai collaboré avec un cabinet représentant les intérêts d’une compagnie d’assurance qui couvrait la responsabilité civile professionnelle d’avocats de plusieurs barreaux.


J’ai ainsi eu l’honneur de
défendre plusieurs dizaines de confrères avocats, poursuivis par d’anciens clients mécontents.

Non seulement cette expérience a été extrêmement formatrice en droit, car découvrir les erreurs des autres permet de ne pas les répéter.

Mais elle a aussi été l’occasion d’approfondir les usages et règles déontologiques et disciplinaires de la profession d'avocat, qui se croisent parfois avec celles de la responsabilité civile.

A cette pratique, se sont ajoutées de multiples affaires mettant en cause des notaires, inquiétés dans le cadre de leur activité d’officier public ministériel.

J’ai également eu l’occasion d’engager des recours contre d’autres professions réglementées, telles que des diagnostiqueurs, courtiers, agents d’assurances ou agents immobiliers.

A partir de l’année 2019, j’ai publié plusieurs articles sur le sujet délicat est complexe de la responsabilité civile de l’avocat et du notaire.

Certains de ces articles sont accessibles sur la page dédiée du présent site.

A la même époque, je me suis tourné exclusivement vers la défense des victimes de fautes professionnelles.